250ème anniversaire de beethoven

Ludwig von BEETHOVEN

Les Créatures de Prométhée, op.43 (ballet pour orchestre)

Ludwig von BEETHOVEN

Concerto pour piano N°3 en ut mineur

ou

Franz SCHREKER

L’anniversaire de l’Infante

Ludwig von Beethoven

2020 marque le 250e anniversaire de la naissance de Beethoven, l’occasion de se replonger dans l’œuvre d’un compositeur majeur de l’ère romantique qui donne une impulsion nouvelle à l’histoire de la musique.

Beethoven s’est souvent reconnu dans la figure du titan Prométhée, attaché à un rocher par Zeus pour être dévoré par les aigles jour après jour en renaissant la nuit tombée. Cette métaphore de la souffrance de l’artiste, dévoré par ses doutes et renouvellant sans cesse son univers, Beethoven la met en musique en 1800 avec « Les Créatures de Prométhée », témoignant de cette idée nouvelle que l’artiste doit exprimer ses états d’âme et sublimer ce qui est profondément humain.

L’anniversaire de l’Infante de Franz Schreker découle tout naturellement des jalons posés par Beethoven puisque c’est une œuvre pétrie de post-romantisme germanique qui s’engage d’un pas décisif vers le style «sécessionniste» de son auteur. Cette œuvre lui assure d’ailleurs une célébrité nouvelle lors de sa création en 1912.

Dates à venir.

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube

© Orchestre Les Métamorphoses.