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L'Orchestre Les Métamorphoses est également le bras armé du Forum Voix Etouffées.

Le cycle de concerts proposés par le Forum Voix Etouffées invite à la découverte d’un répertoire rare et inexploré, celui des années de l’entre deux guerres, dont on ne retient aujourd’hui que les noms de Richard Strauss pour la musique allemande, ou Maurice Ravel pour la française.

La disparition quasi totale des programmes de concerts de noms comme Franz Schreker, Alexander von Zemlinsky, Paul Hindemith, est en grande partie due au fait que ces compositeurs furent mis au silence au sommet de leur carrière par le régime nazi.

Véritable charnière entre la période post-romantique et l’avant-garde postérieure à la Seconde Guerre mondiale, ce cycle de concerts est une vitrine de la diversité créatrice de cette période, où les formes musicales traditionnelles s’ouvrent à de nouveaux styles (post-romantisme, Nouvelle Objectivité, jazz, danse contemporaine telle que la font vivre des chorégraphes ou artistes comme Loïe Fuller, les sœurs Wiesenthal, égéries de la Sécession viennoise, Isadora Duncan, Rudolf Laban) et aux nouvelles expériences créatrices inspirées par l’apparition de nouveaux moyens techniques (radio, cinéma).

SAISON 2023-24

Centre Schönberg, Vienne, 6 juin 2023

 

Concert de l'Orchestre Les Métamorphoses

Direction : Olivier Holt

 

Franz Schreker : Der Wind

Stefan Wolpe : Concert pour neuf instruments

Karl Amadeus Hartmann : Burleske Musik

Arnold Schönberg : Symphonie de chambre n°1 (arrangement : Anton Webern)

Festival Junger Künstler, Bayreuth, 7 août 2023

 

Orchestre Les Métamorphoses

Direction : Antonin Rey

 

Franz Schreker : Der Wind

Stefan Wolpe : Concert pour neuf instruments

Karl Amadeus Hartmann : Burleske Musik

Arnold Schönberg : Symphonie de chambre n°1 (arrangement : Anton Webern)

Institut Goethe Paris, 12 octobre 2023 à 20h

 

Orchestre Les Métamorphoses

Direction : Olivier Holt

Györgi Ligeti : Six Bagatelles pour quintette à vents

Stefan Wolpe : Konzert für neun Instrumente

Györgi Ligeti : Dix pièces pour quintette à vents

Arnold Schönberg : Kammersymphonie Nr. 1 op. 9/Arrangement : Anton Webern

 

Das MuTh Konzertsaal, Vienne, 30 novembre 2023

 

Orchestre Les Métamorphoses

Karolina Nowotczynska, violon

Lorenzo di Bella, piano

Direction : Antonin Rey

 

Felix Mendelssohn-Bartholdy : Concerto pour violon, piano et cordes

Arnold Schönberg : Verklärte Nacht

Institut Goethe Paris, 7 décembre 2023

Lancement du CD Music and Politics

 

Orchestre Les Métamorphoses

Maria Ostroukhova, mezzo-soprano

Direction : Amaury du Closel

Stefan Wolpe : Decret Nr. 2 An die Armee der Künstler, Suite from the Twenties

Hanns Eisler : Kantate im Exil, Die Römische Kantate

Berio : O King

Burian : Suite américaine

Hanns Eisler : Song von Angebot und Nachfrage, Ballade vom Nigger Jim

Institut Goethe Paris, 25 janvier 2024

 

Orchestre Les Métamorphoses

Maria Ostroukhova, mezzo-soprano

Direction : Amaury du Closel

Arnold Schönberg : Das Buch der hängenden Gärten op. 15/Arrangement : Howard Burrell

Hanns Eisler : Vierzehn Arten den Regen zu beschreiben

Arnold Schönberg : Cinq pièces pour orchestre op. 16/Arrangement : Arnold Schönberg

 

Institut Goethe Paris, 28 mars 2024

 

Orchestre Les Métamorphoses

Maria Ostroukhova, mezzo-soprano

Thomas Tacquet, piano

Direction : Amaury du Closel

Erich Igor Kahn : Nenia

Arnold Schönberg : Pierrot Lunaire op. 21

Principal courant des arts visuels et de l’architecture de la « Vienne fin de siècle », la Sécession connut également son équivalent dans le domaine musical avec des compositeurs comme Franz Schreker, Alexander von Zemlinsky ou Erich Wolfgang Korngold, voire l’Arnold Schoenberg des débuts, tous liés à la figure tutélaire de Gustav Mahler.
La juxtaposition de ces lieder met particulièrement en relief leur complémentarité esthétique et leur diversité stylistique. Alors que près de 30 ans les sépare, les liens de l’opus 13 de Zemlinsky (1913) avec les Chants d’un compagnon errant de Mahler (1884-1885) sautent aux oreilles, mais leur arrangement pour ensemble de chambre par Schoenberg et ses disciples au début des années 20 (à l’exception des lieder n°1, 3, 4 et 6 arrangés par Amaury du Closel) souligne la diversité des orchestrations mises en œuvre.

ŒUVRES JOUÉES
► Gustav Mahler (arr. Arnold Schoenberg) : Chants d’un compagnon errant
► Alexander von Zemlinsky (arr. Amaury du Closel) : 6 Chants à partir de poèmes de Maurice Maeterlinck, opus 13
► Rudolf Karel : Nonette

AVEC
Baryton : Jiwon Song
Orchestre Les Métamorphoses
Direction : Amaury du Closel

Autres programmes
Vendredi 9 octobre 2020

"Vienne fin de siècle"

Pour les jeunes compositeurs issus de la Première Guerre, le jazz représente une formidable opportunité de renouvellement du langage musical. Il est associé à la plupart des mouvements d’avant-garde de l’époque, tel le Groupe Novembre auquel participent Stefan Wolpe et Erwin Schulhoff, et trouve sa consécration dans l’ouverture de la première classe de jazz au Conservatoire Hoch de Francfort, confiée à Matyas Seiber. Son incarnation en 1926 dans l’opéra d’Ernst Krenek Jonny mène la danse suscite des réactions racistes particulièrement violentes de la part des conservateurs et des nationaux-socialistes, qui manifestent contre l’ouvrage à Berlin et à Vienne.
En 1930, le jazz est interdit en Thuringe par le ministre nazi de la culture du Land, Wihelm Frick, et subira le même sort dans l’Allemagne entière à partir de 1933, où les établissements publics devront inscrire sur leurs murs la mention « Swing verboten ». Redécouvrons avec l’Orchestre Les Métamorphoses la fraicheur apportée par ce nouveau langage dans la musique européenne de l’entre-deux guerres.

► Stephan Wolpe : Suite from the twenties
► Emil Burian : Suite américaine 0.0.Sax.0/0.1.0.0/Pno, batt./ 1.0.0.1.0 10’
► Matyas Seiber : 2 Jazzolettes
► Kurt Weill : Alabama Song
► Karl Amadeus Hartmann : Tanz Suite
► Erwin Schulhoff : Hot Sonata

AVEC
Orchestre Les Métamorphoses
Direction : Amaury du Closel

Mardi 23 mars 2021
Wolpe, Burian, Hartmann, Seiber, Schulhoff, Kurt Weil 
"Swing Verboten"

L’éclatement des modèles qui caractérise les années vingt se traduit par l’exploration de nouvelles sonorités au travers de formations instrumentales d’une douzaine de musiciens. Ces formations, d’une grande diversité instrumentale, caractérisent tous les genres, du néo-clacissisme au jazz en passant par l’atonalité. Elles s’adaptent également aux nouvelles formes de musique d’accompagnement, qu’il s’agisse de la danse moderne de l’époque ou du cinéma. L’émancipation de la danse et sa sortie dans carcans classiques est caractérisée pendant la même période par une avant-garde en quête de découvertes et d’exploration, voire d’expérimentations formelles, comme ce fut le cas pour Isadora Duncan, par exemple. Le présent programme propose la recréation d’un ballet de deux danseurs qui interprèteront l’œuvre comme une « performance » accompagnée par l’orchestre.


► Franz Schreker : Der Wind
► Paul Hindemith : Der Dämon
► Ernst Toch Tanz-Suite
► Darius Milhaud : La création du monde
► Karl Amadeus Hartmann : Burleske Musik

AVEC
Orchestre Les Métamorphoses
Direction : Amaury du Closel

Jeudi 14 avril 2021
Schreker, Hindemith, Toch, Milhaud, Hartmann
"Danse nouvelle"

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